LOGO
COMITÉ DES ACTIVITÉS NOUVELLES
DRAC
Conseil Général
Ville
IA
Accueil
Les actus
Activités
Partenaires
Contact
Qui sommes-nous ?


bouton1  Edito - avril 2013
Pratiques artistiques et culturelles à l’école…

En partenariat,
Voir… Faire… Montrer.

Chaque dispositif à dominante artistique, culturelle et citoyenne comme « Théâtre Ouvre-toi », « Chemins de danse », « Musichora », « Photo&Graphies » ou  encore « Lecture à Haute Voix » et « L’Europe des Enfants » réunit  des classes du premier et (ou) du second degré d’un ou plusieurs territoires du département dans une création en lien avec les projets des écoles ou des classes, toujours autour d’une thématique partagée.

Les classes ont l’occasion de découvrir des espaces culturels qui, en cohérence avec les programmes de l’école, offrent un apport contextuel et contribuent à enrichir le projet. Elles reçoivent un soutien logistique et financier.
 
Le travail des élèves est nourri par les rencontres avec des artistes et leur démarche  (photographes  professionnels, compagnies de danse ou de théâtre, auteurs / compositeurs, professionnels du spectacle vivant)  afin d’accompagner la recherche artistique des enfants.
Chaque enseignant construit ainsi son projet à partir d’une réflexion enrichie par les expériences et les découvertes artistiques. Les actions en classe se traduisent par la mise en place d’ateliers et donnent lieu à des restitutions qui permettent de finaliser, montrer et valoriser. Ces moments se présentent sous la forme de rencontres et d’échanges entre élèves dans des lieux culturels ou institutionnels et constituent un temps pédagogique à part entière.

Ces travaux artistiques dans les classes sont d’abord éducatifs et pédagogiques, conduits avec le soutien gradué de la Direction Académique de la Loire. Conformes aux programmes de l’éducation artistique et répondant aux objectifs du socle commun de compétences, l’élève y puise des outils analytiques et critiques. L’éducation aux arts et par les arts  y trouve toute sa place. Ces actions ont pour finalité la réalisation et la mise en œuvre de  projets de création et de réflexion, l’exercice technique et la conceptualisation.

Le financement des actions est lié à l’obtention de subventions spécifiques de la D.R.A.C Rhône-Alpes et du Conseil Général  de la Loire. Le Comité des Activités Nouvelles participe avec ses propres moyens et la subvention de fonctionnement que lui accorde la ville de Saint-Etienne dans le cadre de notre convention et qui constitue la principale ressource financière de la structure. L’association est aidée pour la diffusion et la communication de son travail par le Crédit Mutuel Enseignant. La Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel subventionne depuis 2011 une nouvelle action pédagogique intitulé « Lecture à Haute Voix » dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme.

        D’un point de vue strictement  pédagogique et éducatif, les actions ainsi menées se positionnent au carrefour des apprentissages disciplinaires et de la transversalité des savoirs. Il s’agit de faciliter l’entrée des élèves dans le monde, y compris celui de la proximité, de l’environnement local et patrimonial.  Chacun des dispositifs se conçoit comme une approche de l’exercice de la citoyenneté à travers la découverte culturelle et la somme de compétences ajoutées dans le cadre d’un partenariat, sous la responsabilité et le contrôle de l’enseignant et selon un schéma décliné autour de trois axes…
 
Voir… Faire… Montrer.

Pascal Duret : Directeur du Comité des Activités Nouvelles de l’Ecole Publique

Edito de décembre 2012 Edito d'avril 2013