top of page
Dans le supermarché

Atelier «Manger mieux, gaspiller moins »  

Proposer une démarche coopérative à l’enseignant.e et à sa classe.
Toutes les séances sont préparées en commun : enseignants, bénévoles de la Fourmilière, partenaires de l’Economie Sociale et solidaire .

Classe

CM1 - CM2 – 6ème
Adaptation possible en CE2

Période

À partir de mars 2025
Uniquement les JEUDIS

Durée

03 séances d’une ½ journée

Tarifs

100 € forfait pour une classe

Les objectifs

Appréhender les différents enjeux sociétaux autour de l’alimentation et du gaspillage alimentaire
Investir un lieu du quotidien (le supermarché) par l’expérimentation en situation et prendre conscience de ses habitudes de consommateur
Confronter ses représentations personnelles sur le gaspillage alimentaire, penser ensemble des solutions
Développer une véritable culture écoresponsable autour de l’alimentation : achat en VRAC, limitation des emballages, recyclage des contenants, compostages des déchets,

La séance

1) La première séance se déroule en classe.
Représentations des élèves sur le gaspillage et les déchets produits par l’alimentation : en lien avec les pratiques familiales, collaboration possible avec les parents. LIEU : dans la classe / Durée 1h30 à 2h / Présence de l’enseignant, présence éventuelle de deux coopérateurs de la Fourmilière, association possible de parents d’élèves .
La Fourmilière propose différentes ressources pédagogiques et des partenariats possibles avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire .
2) Les 2 séances suivantes se déroulent à la fourmilière . "Manger mieux, gaspiller moins » : deux séances sous formes d’ateliers (3 ateliers chaque séance), en lien avec les pratiques familiales.
LIEU : à la Fourmilière / Durée 1h30 à 2h / Présence de l’enseignant, présence de deux coopérateurs de la Fourmilière. Découverte des différentes formes de consommation en circuit court : chez le producteur, au marché, l’ AMAPE, la coopérative, …. Favoriser le circuit court : carte des producteurs de la Fourmilière, les intermédiaires entre le producteur et le consommateur.
Bio ou pas bio : bénéfices pour la santé ? Pour la planète ? Accessibilité à tous ? Respecter la saisonnalité des produits : quels fruits, quels légumes en quelles saisons ? Favoriser l’achat des produits en VRAC : limiter les déchets d’emballage, acheter juste la quantité désirée Limiter le gaspillage : cuisiner, composter , les trucs et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire

bottom of page